Hi

Ce cours a été écrit en Octobre 2025 pour un cours en France, à Nantes, à L'EPSI, une école d'ingénierie informatique.

Voici les slides présentées en cours:
https://www.figma.com/deck/nBn2h5Oml0VnkP3igBgpnX/b3---slides?node-id=1-138&t=gJQxI6hGmF2CxJZ5-1
Pour faire ce cours je me suis basé, grossièrement sur cette roadmap, mes compétences, et toutes les infos que j'ai pu trouver en plus à côté. ( un super site pour apprendre ce que vous voulez d'ailleurs ;) Frontend Developer Roadmap: What is Frontend Development? )
J'y ai pris ce que je voulais, ce que je trouvais cohérent, et vous ai synthétisé + ajouter tout un tas d'infos et de retours d'expériences de ma part !

Introduction

Ici, c'est la version textuelle et plus détaillée de tout ce que je vais dire pendant les cours.

Vous aurez toutes les informations complémentaires par rapport à chaque "chapitre", et, grossièrement, tout ce que j'ai envie de vous apprendre et de vous dire !


Mon Parcours

je raconte ma vie, mais en vrai, on s'en fiche

Hey !

Moi, c'est Andy, mon parcours est très chaotique. Je suis très loin d'être quelqu'un avec un parcours typique d'élève modèle.
Bac techno, un premier BTS SIO SLAM (info dev) échoué (et d'une des plus belles des manières : avertissement travail + avertissement comportement + BLAM).
Deux ans de dépression après, avec un job en intérim et un job en boulangerie, m'ont donné envie de tout recommencer loin de chez moi !
(Et oui, je ne suis à Nantes que depuis quelques années. J'ai vécu toute ma vie ou presque en Haute-Savoie, à Sciez, vers Évian.)

La Remontée

Arrivé à Nantes, j'étais dans les derniers de promo pendant les premiers mois. (Oui, en ayant 5-6 de moyenne sur ma dernière année d'étude, il ne fallait pas s'attendre à être l'un des meilleurs.)
Mais à force de motivation, de travail, d'acharnement et de la présence de certains supers intervenants, je me suis rapidement retrouvé en haut de promo, dans le top 3. Et je n'en ai jamais bougé pendant les 5 ans, en naviguant entre 17 et 19 de moyenne générale.
(Oui, 15 h de travail par jour en moyenne, ça donne de super résultats.)
→ Un rythme de fou furieux + lancer ma micro-entreprise au bout de 7-8 mois de cours pour pouvoir aller plus loin et apprendre plus.
→ Environ 150 projets en 5 ans, des petits sites, des petites applis, des gros projets. Bosser avec des indépendants, des grosses boîtes, et l'alternance + mes aventures entrepreneuriales.

blablabla, bref, si on se sort les doigts des fesses, c'est possible d'avoir de super résultat !

Consécration

Puis... Sortie d'étude, tous les diplômes obtenus haut la main !
Tout ça, ça m'a emmené de fil en aiguille à tenter sur un coup de poker d'aller voir les meilleures boîtes du monde, autour de la planète, pour bosser avec elles en télétravail, depuis la France.
Je vais donc sur Awwwards. Je fais + de 200 candidatures spontanées, avec relances, messages customisés en fonction de chacun, et je cible que la crème de la crème. J'en tire 5 entretiens et, au final, 3 propositions de jobs.
Je bosse du coup avec Neova en tant que CTO, une boîte dans le Web3. On y fait un drive, l'idée est de pouvoir donner une alternative décentralisée aux drives classiques et aux moyens de faire du cloud actuels.
En parallèle, je continue à faire des petits sites, des expérimentations, et à sauver les copains. De temps en temps, je prends des stagiaires.
Et je bosse depuis septembre 2024 avec Wildlife.la, une des meilleures boîtes américaines du secteur du Web2 classique, une des meilleures agences du web, multi-titrée sur Awwwards et autres plateformes de reconnaissance du style.


Côté Personnel

ça, c'était pour mon parcours pro.
Côté perso, je suis installé en campagne, chill de mon côté. Je prépare des courses à pied de temps en temps, j'ai fait le marathon de Nantes en 2023 et je vais très certainement préparer un semi-Iron Man pour 2026 au moment où j'écris ces lignes.


La Mission

Bref, tout ça, ça m'emmène à aujourd'hui. On m'a proposé de vous donner des cours. Et les cours de JS et frameworks, à l'époque, c'était une catastrophe quand je les avais eus. Toutes les années, les gens se plaignent, toutes les années, les profs ne sont pas très pros.
Je me dis que le seul moyen d'améliorer tout ça, ça serait potentiellement de vous donner des cours !
Ça ne m'apporte rien financièrement, je gagnerais plus à ne pas le faire. En termes de temps également, c'est une tragédie.
Mais bon, si je peux vous donner la vibe, la petite flamme, ne serait-ce qu'à une seule personne, alors ça aura été rentable.
Alors, je vais faire de mon mieux. Pour tout écrire à la main, vous faire des cours quali et vous donner le plus d'infos possible !


Ce que je dois vous apprendre le fameux syllabus :
Compétences à acquérir:

  • Utiliser l’API la plus adaptée au contexte technique et fonctionnel de l’application informatique.
  • Utiliser le « Frameworks » le plus adapté au contexte technique et fonctionnel de l’application informatique

Pour ça, on va passer par tout un tas d'étape, et de chapitre, je vous ai que 20 heures, vous montrer tout ça, et vous faire pratiquer, c'est la seule chose que je peux faire, je ne pourrais pas vous assister sur chaque étapes en cours, il va falloir que vous bossiez de votre côté, et que vous vous donniez pour avoir les compétences, ce sont des compétences ULTRA importantes professionnellement aujourd'hui, dans le bassin Nantais, en France et même à l'étranger, car de plus en plus, les compétences se mutualise, les entreprises veulent des gens qui font les features de A à Z , et qui savent toucher au back, autant qu'au front à tout moment !

Je ne vais donc, pas vous imposer de framework, juste vous expliquer les différences entre chaque, et l’intérêt de chacun de ces frameworks.

Les cours représenterons 5-10% des compétences que vous devez avoir pour être professionnellement embauchable dans la plupart des boites en IT.

Le reste des compétences, c'est la pratique, vos ,expériences, vos sides projects, vos recherches et votre veille. moi je vous donne ce que vous ne savez pas que vous ne savez pas. les bases, les concepts, les directions à prendre.