Architectures logicielles - Guide pratique
Les architectures principales
1. Architecture Monolithique 🏢
Principe : Tout dans une seule application.
Avantages :
- Simple à développer et déployer
- Débogage facile
- Performance directe (pas de réseau entre composants)
Inconvénients :
- Difficile à faire évoluer
- Une panne = tout s'arrête
- Scaling complexe
Quand l'utiliser : Petites applications, équipes réduites, MVP
2. Architecture en Couches (Layered)
Principe : Diviser en couches avec des responsabilités claires.
Couches typiques :
- Présentation (UI)
- Logique métier (Business Logic)
- Accès aux données (Data Access)
Avantages :
- Organisation claire
- Réutilisabilité
- Tests plus faciles
Quand l'utiliser : Applications moyennes, équipes structurées
3. Clean Architecture / Architecture Hexagonale
Principe : Séparer la logique métier des détails techniques.
Structure :
- Cœur : Logique métier pure
- Couches externes : UI, Base de données, APIs
Avantages :
- Logique métier isolée
- Facilite les tests
- Indépendance des frameworks
Inconvénients :
- Plus de complexité initiale
- Courbe d'apprentissage
4. Architecture Microservices 🧩
Principe : Diviser en petits services indépendants.
Avantages :
- Scalabilité fine
- Technologies différentes par service
- Équipes autonomes
Inconvénients :
- Complexité réseau
- Gestion des données distribuées
- Monitoring complexe
Quand l'utiliser : Grandes applications, équipes multiples, UNIQUEMENT si ça a un intérêt métier et qu'on peut découpler fortement les couches, si on coupe un Microservices et que l'app démarre pas, c'est que le Microservices ne fonctionne pas !
Les Microservices doivent être fortement découplés !
5. Architecture MVC/MVP/MVVM (Frontend)
MVC (Model-View-Controller) :
- Model : Données
- View : Interface
- Controller : Logique de contrôle
MVP (Model-View-Presenter) :
- Presenter remplace Controller
- Vue plus passive
MVVM (Model-View-ViewModel) :
- ViewModel lie View et Model
- Data binding automatique
6. Architecture Orientée Événements 📡
Principe : Communication via événements asynchrones.
Avantages :
- Découplage fort
- Réactivité
- Extensibilité
Cas d'usage : Real-time, IoT, notifications
7. Serverless / Functions
Principe : Fonctions déclenchées par événements.
Avantages :
- Pas de gestion serveur
- Scaling automatique
- Paiement à l'usage
Inconvénients :
- Cold start
- Dépendance au provider
- Debugging complexe
Comment choisir ?
Critère | Monolithique | Couches | Microservices | Serverless |
---|---|---|---|---|
Équipe | < 5 devs | < 10 devs | Plusieurs équipes | Variable |
Complexité | Faible | Moyenne | Élevée | Faible-Moyenne |
Scaling | Vertical | Vertical | Horizontal | Automatique |
Coût initial | Faible | Moyen | Élevé | Très faible |
Anti-patterns à éviter
- Big Ball of Mud : Code sans structure
- Golden Hammer : Tout résoudre avec la même solution
- Over-Engineering : Compliquer inutilement
- Premature Optimization : Optimiser trop tôt
Règle d'or 💡
Commencez simple. Évoluez selon les besoins réels, pas les besoins imaginés.