Architectures logicielles - Guide pratique

Les architectures principales

1. Architecture Monolithique 🏢

Principe : Tout dans une seule application.

Avantages :

  • Simple à développer et déployer
  • Débogage facile
  • Performance directe (pas de réseau entre composants)

Inconvénients :

  • Difficile à faire évoluer
  • Une panne = tout s'arrête
  • Scaling complexe

Quand l'utiliser : Petites applications, équipes réduites, MVP


2. Architecture en Couches (Layered)

Principe : Diviser en couches avec des responsabilités claires.

Couches typiques :

  • Présentation (UI)
  • Logique métier (Business Logic)
  • Accès aux données (Data Access)

Avantages :

  • Organisation claire
  • Réutilisabilité
  • Tests plus faciles

Quand l'utiliser : Applications moyennes, équipes structurées


3. Clean Architecture / Architecture Hexagonale

Principe : Séparer la logique métier des détails techniques.

Structure :

  • Cœur : Logique métier pure
  • Couches externes : UI, Base de données, APIs

Avantages :

  • Logique métier isolée
  • Facilite les tests
  • Indépendance des frameworks

Inconvénients :

  • Plus de complexité initiale
  • Courbe d'apprentissage

4. Architecture Microservices 🧩

Principe : Diviser en petits services indépendants.

Avantages :

  • Scalabilité fine
  • Technologies différentes par service
  • Équipes autonomes

Inconvénients :

  • Complexité réseau
  • Gestion des données distribuées
  • Monitoring complexe

Quand l'utiliser : Grandes applications, équipes multiples, UNIQUEMENT si ça a un intérêt métier et qu'on peut découpler fortement les couches, si on coupe un Microservices et que l'app démarre pas, c'est que le Microservices ne fonctionne pas !
Les Microservices doivent être fortement découplés !


5. Architecture MVC/MVP/MVVM (Frontend)

MVC (Model-View-Controller) :

  • Model : Données
  • View : Interface
  • Controller : Logique de contrôle

MVP (Model-View-Presenter) :

  • Presenter remplace Controller
  • Vue plus passive

MVVM (Model-View-ViewModel) :

  • ViewModel lie View et Model
  • Data binding automatique

6. Architecture Orientée Événements 📡

Principe : Communication via événements asynchrones.

Avantages :

  • Découplage fort
  • Réactivité
  • Extensibilité

Cas d'usage : Real-time, IoT, notifications


7. Serverless / Functions

Principe : Fonctions déclenchées par événements.

Avantages :

  • Pas de gestion serveur
  • Scaling automatique
  • Paiement à l'usage

Inconvénients :

  • Cold start
  • Dépendance au provider
  • Debugging complexe

Comment choisir ?

Critère Monolithique Couches Microservices Serverless
Équipe < 5 devs < 10 devs Plusieurs équipes Variable
Complexité Faible Moyenne Élevée Faible-Moyenne
Scaling Vertical Vertical Horizontal Automatique
Coût initial Faible Moyen Élevé Très faible

Anti-patterns à éviter

  • Big Ball of Mud : Code sans structure
  • Golden Hammer : Tout résoudre avec la même solution
  • Over-Engineering : Compliquer inutilement
  • Premature Optimization : Optimiser trop tôt

Règle d'or 💡

Commencez simple. Évoluez selon les besoins réels, pas les besoins imaginés.


Ressources