Pour le projet AWS Marketing Studio, l'objectif était de développer un outil pour générer automatiquement des supports de marketing multicanaux.
Ce projet reposait sur la sélection de paramètres, tels que le ton de la marque (agressif, décontracté, ludique, etc.), afin de générer une série de trois types de modèles (templates) :
-
Affiches publicitaires (billboards)
-
Images pour les réseaux sociaux
-
Templates d'e-mails
La principale problématique technique a été de trouver une solution pour générer 27 modèles différents de manière automatisée, le développement manuel étant trop long. La solution choisie s'est inspirée de l'approche de Vercel avec @vercel/og et la bibliothèque Satori.
Cette approche a permis de générer des images à la volée à partir de code HTML et CSS, ce qui a considérablement simplifié le processus de conception par rapport à une approche "pixel-perfect".
Le projet a nécessité de dynamiser tous les éléments des templates (polices, couleurs, motifs et positions) pour offrir une variété de styles et d'agencements. L'objectif final était de donner l'impression d'une génération procédurale et entièrement personnalisable des supports marketing, en s'appuyant sur les choix initiaux de l'utilisateur.