Logo Cinquin Andy Signature

CMS Headless : Qu'est-ce que c'est et ses caractéristiques principales

Développeur Freelance - Logo

Les sites et les ressources associées

CMS Headless : Qu'est-ce que c'est et ses caractéristiques principales

Publié le 16 juin 2024 -  par Andy Cinquin

CMS HeadlessGestion de contenuBack-endFront-endAvantagesSéparationContenuOptimisation SEO

Vous avez déjà entendu parler des CMS headless ?

Qu'est-ce que c'est ?

Un CMS Headless est un système de gestion de contenu (Content Management System) qui sépare la gestion du contenu (le "back-end") de la présentation du contenu (le "front-end").
Voici les principales caractéristiques d'un CMS Headless :
  1. Le contenu est stocké et géré indépendamment de la présentation. Les auteurs peuvent créer, modifier et organiser le contenu sans se soucier de la mise en page.
  2. Le contenu est exposé via une API (souvent une API REST ou GraphQL). Cela permet à n'importe quelle application front-end (site web, appli mobile, etc.) de récupérer le contenu dont elle a besoin.
  3. La présentation du contenu est entièrement gérée par l'application front-end. Cela offre une grande flexibilité dans le choix des technologies et des designs.
  4. Le CMS Headless se concentre uniquement sur la gestion du contenu, ce qui le rend plus simple, plus performant et plus facile à maintenir qu'un CMS traditionnel qui gère à la fois le contenu et la présentation.

Concrètement, ça correspond à quoi ?

Un outil qui va venir remplacer votre API pour faire la gestion de votre API et de vos données, beaucoup plus facilement.
Quand vous avez besoin de gérer vos données, vous avez plusieurs choix : API en Java (Spring Boot, etc.), API en PHP (avec Symfony par exemple), Python (FastAPI), ou en JavaScript (Express, etc.), ou même d'autres technologies pour des API, comme du Rust ou du C# par exemple.
Mais ces outils demandent des équipes formées, beaucoup de temps, et surtout de l'argent.
Alors, quelles sont les solutions alternatives ?

Utiliser un CMS

On peut donc partir sur un CMS, comme Strapi, PocketBase, ou Directus, pour ne citer qu'eux.
Screenshot of the 'Content-Type Builder' section within the Strapi platform displaying the structure for an 'Article' type with various fields and data types.
Par exemple, avec Strapi, cela fonctionne de cette façon : de manière visuelle, on va décrire nos données et créer nos API. Cela va juste mettre à disposition des endpoints pour pouvoir traiter et visualiser nos données, et tout ça en quelques minutes.
On économise alors énormément de temps et donc d'argent, car notre API, en quelques minutes ou heures, est disponible et totalement fonctionnelle.



En vous remerciant de votre visite, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements, devis ou proposition de collaboration. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager !

DÉVELOPPONS ENSEMBLE VOS PROJETS

Une idée, un projet ? Je suis là pour répondre à vos demandes et vous accompagner.
N’hésitez pas, je serais ravi d’échanger avec vous sur votre projet !
© 2024 Andy Cinquin - Tous droits réservés - Developed & Designed with ❤️ 🐝 ForHives co-founders